Inscription fournisseur | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers et conseils du Mag du CSE > Conseils et fonctionnement > Comité Social et Économique

Comité Social et Économique

Comité Social et Économique

La loi Travail votée en 2017 a instauré la création du comité social et économique (C.S.E.). Depuis, cette instance se met petit à petit en place au sein des entreprises de plus de 11 salariés pour devenir l’instance unique de représentation du personnel. Le C.S.E. est en fait le résultat de la fusion des trois instances représentatives du personnel en place jusqu’à maintenant, à savoir les délégués du personnel (DP), le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), et le comité d’entreprise (CE).

Tout savoir sur le C.S.E.

Avec la mise en place du comité social et économique (C.S.E.), toutes les entreprises d’au moins 11 salariés sont dans l’obligation d’installer cette instance pour être en règle avec la loi. Le C.S.E. est en effet le relai incontournable et indispensable de l’expression des salariés au sein de l’entreprise et de tout ce qui touche à l’organisation générale de l’entreprise. Il est donc important d’en connaître tous les rouages, de l’élection de ses membres à ses prérogatives, en passant par ses modalités de fonctionnement, ou encore de financement. D’autant que le C.S.E. peut avoir un rôle et des missions qui fluctuent selon l’effectif de l’entreprise.

Des idées et des offres pour les C.S.E.

En dehors de ses compétences en matière de contrôle des conditions de travail, de l’emploi, de la formation professionnelle des salariés, et plus généralement des conditions de vie dans l'entreprise, le C.S.E. reprend les prérogatives de l’ancien comité d’entreprise, c’est-à-dire la gestion des œuvres sociales destinées aux salariés. Cette instance représentative du personnel a donc notamment pour mission de proposer aux salariés des offres intéressantes en matière d’activités culturelles, de loisirs, pour l’organisation de leurs vacances, et se doit d’organiser des événements d’entreprise comme par exemple le traditionnel arbre de Noël des salariés et de leur famille.

C’est pourquoi nous proposons aux C.S.E. de nombreuses idées de sorties de groupe dans des parcs d’attractions (du Futuroscope à l’aquarium Nausicaa, en passant par le ZooParc de Beauval, Disneyland ou encore le Parc Astérix par exemple), dans des musées, etc.

Les voyages et les séjours thématiques sont aussi des activités que le C.S.E. a pour rôle de proposer à ses salariés. Nous vous vous donnons ici de nombreuses idées de destinations ainsi que la possibilité de demander des devis adaptés à vos besoins à des prestataires spécialisés dans ce type d’organisations.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers : Comité Social et Économique

  • Comment démissionner du CSE ? Comment démissionner du CSE ? Le comité social et économique (CSE), l’instance unique de représentation du personnel, mis en place dans toutes les entreprises d’au moins onze salariés est composé de l’employeur et...
  • Le trésorier du CSE : quel est son rôle et ses missions ? Le trésorier du CSE : quel est son rôle et ses missions ? Le comité social et économique (CSE) d’une entreprise d’au moins 50 salariés a l’obligation de nommer un trésorier, tout comme un secrétaire. Le trésorier est désigné parmi les élus...