Inscription fournisseur | Connexion
Vous êtes ici : Guide du Comité Social et Economique > Conseils et Fonctionnement

Conseils et Fonctionnement

Conseil, expertise et assistance aux Comités Sociaux et Economiques (CSE) : gestion, communication, comptabilité, formation des élus, internet, animation du CSE, salons CSE... Autant de besoins d'informations administratives qui seront ainsi proposées aux Comités Sociaux et Economiques.

En effet, les personnes qui se retrouvent élues à la tête du CSE n'ont pas forcément toutes les compétences liées à la gestion d'une telle structure : elles ont donc besoin d'informations actualisées car, en plus, les règles évoluent régulièrement. Il convient donc de se tenir au courant auprès de professionnels qui exercent une veille et qui proposent des prestations de services pour accompagner les dirigeants de Comités Sociaux et Economiques.

Votre recherche de conseils et fonctionnement du Comité Sociale et Economique peut être accompagnée d’une demande de devis, les fournisseurs prendront alors directement contact avec vous.

Comment trouver des prestataires spécialisés CSE ?

Vous êtes membre du CSE et vous cherchez un professionnel à même de vous aider à mettre en place votre instance et vous accompagner à le gérer. Les différents organismes que vous avez repérés ont tous l’air très bien, mais comment en choisir un ? Sur quels critères ?

Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place du CSE, essayez de déterminer exactement ce dont vous avez besoin. S’agit-il des informations sur le vote, la procédure et le bulletin de vote, le protocole, les effectifs ? De même, s’il s’agit d’un accompagnement dans la gestion, que recherchez vous ? De l’aide pour tenir des réunions, pour organiser l’instance, pour définir un budget ? Vous pouvez faire appel à un professionnel généraliste qui vous propose une offre globale ou bien un prestataire spécialisé qui envisagera du sur-mesure.

Décidez du contenu que vous souhaitez déléguer. Voulez-vous vous concentrer sur la partie la plus stratégique et vous en remettre à un expert pour le reste ? Ou bien aimeriez-vous une prise en charge globale ?

Les tâches sont de trois types : administratives, financières et sociales/culturelles et vous avez le choix de n’en externaliser qu’une seule. Vous gagnez du temps, vous profitez des compétences d’experts en la matière et parfois de leur réseau. Bref, plus besoin de s’inquiéter pour l’administratif ou le budget. Vous êtes accompagnés et entourés tout en gardant la maîtrise de vos dossiers.

Gardez bien en tête que le conseil social et économique doit peaufiner sa communication !

Formations et conseils aux salariés Formations et conseils aux salariés
La formation des salariés est essentielle, tout au long de sa carrière professionnelle, afin de pouvoir rester compétitif et efficace à son poste de travail. Pour aider les salariés dans la...
Formation des élus Formation des élus
Les nouveaux élus au Comité d'Entreprise ne disposent pas souvent de toutes les cartes leur permettant d'assumer leur nouvelle mission dans son ensemble. Pour pallier à cette carence qui est tout...
Rédaction et compte-rendus de réunion Rédaction et compte-rendus de réunion
Lorsqu'on est élu d'un comité d'entreprise, la fonction implique la représentation des salariés auxquels il va falloir rendre compte des décisions et des travaux réalisés. Mais ce n'est pas...
Comptabilité et gestion Comptabilité et gestion
Retrouvez ici les offres de cabinets d'expertise comptable spécialisés dans l'assistance aux comités d'entreprise. La comptabilité et la gestion d'un CE sont spécifiques, c'est pourquoi être...

Partager cette page sur les réseaux sociaux

À la une !

Pour être présent en tête de catégorie, prenez contact avec nous

Les dernières prestations de la rubrique Conseils et Fonctionnement