Inscription fournisseur | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers et conseils du Mag du CSE > Des idées loisirs > Arbre de Noël > Organiser un arbre de Noël via le CSE avec les bons prestataires

Organiser un arbre de Noël via le CSE avec les bons prestataires

Tarif arbre de Noël pour comité d'entreprise

Depuis toujours, l'arbre de Noël est une institution en entreprise. Chaque fin d’année, c'est le moment de rassembler les salariés pour un moment convivial en invitant les membres de leur famille, et tout particulièrement les enfants. Le plus souvent, c’est le comité social et économique (CSE) qui a en charge son organisation. Pour cet événement important, il est impératif de bien préparer en amont sa préparation. Les CSE peuvent être aidés par des prestataires tels que des loueurs de salle, des traiteurs, des artistes pour l’animation ou encore des vendeurs de jouets en gros, pour que leur arbre de Noël soit réussi et laisse un souvenir inoubliable aux participants.

Comment organiser son arbre de Noël ?

Traditionnellement, l'arbre de Noël est composé d'un spectacle, d’un goûter pour les enfants et d'un cocktail pour les adultes, ainsi que de la présence du Père Noël qui remet les cadeaux aux enfants, avec un photographe pour immortaliser l'instant. Mais bien sûr, tout peut être imaginé...

Pour épauler un CSE qui organise un arbre de Noël, de nombreux prestataires se sont spécialisés dans des services très utiles pour réussir à coup sûr cet événement de fin d’année tant attendu, notamment par les enfants des salariés.

D’abord, qui dit arbre de Noël, dit animations. En tant que CSE, vous disposez d’un choix très large pour, en particulier, faire plaisir aux enfants de vos salariés, et même si votre budget n’est pas très élevé. Vous pouvez ainsi vous adresser à des artistes professionnels qui vous proposeront un spectacle de clowns, de marionnettes ou encore à des magiciens par exemple. Sans oublier les comédiens qui peuvent endosser l’habit du Père Noël et se charger de la distribution des cadeaux aux enfants.

Ensuite, le goûter est un moment important d’un arbre de Noël. Vous pouvez faire appel à un traiteur spécialisé dans ce type de prestation. Ce professionnel peut en effet vous proposer, pour le plus grand plaisir des enfants, de dresser un buffet de friandises composé par exemple de pyramides de bonbons, de fontaines à chocolat, de pain d’épice, de stands de crêpes, de gaufres, de barbe à papa, etc.

Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser la joie des petits (mais aussi des grands) en faisant appel à un photographe professionnel qui peut par exemple installer un stand photo dans votre salle et l’embellir avec des décorations de Noël, d’un fauteuil type trône pour que le Père Noël puisse s’y installer, accueillir les enfants, discuter avec eux, et bien sûr réaliser des photos souvenirs pour leur plus grande joie.

Où organiser son arbre de Noël ?

Si vous n'êtes pas trop nombreux et que vous disposez d'une grande salle de réunion, l'arbre de Noël peut se dérouler directement dans votre entreprise. Au-delà de 60 à 80 invités, il est préférable de louer une salle avec ou sans scène suivant le spectacle que vous aurez choisi.

En tant que CSE, vous avez tout intérêt à vous rapprocher des loueurs de salles, situées si possible à proximité de votre entreprise, et compatibles avec le nombre de vos participants et les animations que vous prévoyez. Pensez à vous occuper de la location de la salle, si besoin, le plus tôt possible dans l’année pour être sûr de disposez d’un choix assez large.

Quand réserver son spectacle, sa salle ou son traiteur ?

L'arbre de Noël s'organisant les mercredi, samedi et dimanche à partir de fin novembre jusqu'au dernier week-end qui précède les vacances de Noël, les demandes d’interventions des différents prestataires sont très fortes à cette période. Le plus tôt sera donc le mieux pour les réserver, idéalement au cours du premier trimestre de l'année. Vous pourrez alors réserver le meilleur spectacle et louer la salle la plus adaptée à votre projet.

Combien coûte l'organisation d'un arbre de Noël d'entreprise ?

Le prix d'un arbre de Noël dépend forcément du nombre d'invités, du type de spectacle, du niveau de prestation du traiteur, etc. Il est fortement conseillé de prévoir en amont un budget global pour votre arbre de Noël et ensuite demander des devis le plus tôt possible en utilisant le formulaire ci-dessous. Les différents prestataires reviendront vers vous rapidement avec leurs meilleures offres et vous pourrez alors ensuite arbitrer en toute connaissance de cause et choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Devis spectacle ou prestataire arbre de Noël

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis des professionnels du CSE !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : Dr6Mr8

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag du CSE - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité social et economique